Totémique

Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb
Informations sur le projet
C'est lors d'une promenade hivernale en bord de mer, en relevant des bois flottés que ce matériau deviendra pendant quatre ans la source principale de mon travail. Non pas en assemblage, mais comme médium de masse, sculpté en taille directe.
Le format de mes œuvres impose des fournitures de plus en plus volumineuses que les plages et les rives de nos cours d'eau du sud-ouest ne peuvent alimenter; les scieries régionales viendront combler cette carence et des achats de billes de bois sélectionnées permettront de faciliter ma production.

Cette série est une recherche d’humanité, de traces d’humanité, de ce qui caractérise l’humanité au-delà de l’apparence convenue et codée, dans l’intention non pas de regarder ce qui est humain mais ce qui constitue une humanité. C’est une projection de signes allégoriques sur un support inerte d’aspect minéral, a priori non vivant.
L’intention est d’un impressionnisme dans la construction, par juxtaposition de faux-semblants - un creux ici, un renflement là - qui dans leur globalité font office de, et jouent le rôle de trompe-l’œil en abusant la perception d’une enveloppe cohérente via une foule de repères chaotiques mais cohérents dans une biologie poétique vraie-semblable.
Ma volonté de maintenir la texture du bois apparente dans mes sculptures permet de garder un contact avec l'élément et d'opérer des allers et retours entre la suggestion et l'origine du médium.
L’itération de mes créations n’est pas le développement d’une naissance : c’est la mue récurrente d’un être au contact de mon espace. Une projection tonique de la vitalité intrinsèque à mon existence, grâce à, ou malgré, une apparente absence d’éclat, un noir sans fond qui force le regard et l’entretient contemplatif. Des surfaces organiques, des volumes charnels, des odeurs minérales, tout est posé pour solliciter les sens et provoquer le spectateur dans son immobilisme.
Poser le regard, Contempler, Courir des yeux l’espace offert … et en jouir.
  • CatégoriesSculpture
  • Date2012-06-23
#Mot-Clé

Projets liés