Essaim

Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb Gallery Thumb
Informations sur le projet
Essaim n.m. latin examen, de exigere « emmener hors de ».
Groupe d’abeilles, comptant une reine et plusieurs dizaines d’ouvrières qui, à la belle saison, abandonne une ruche surpeuplée en vue de fonder une nouvelle ruche.


L’essaim symbolise le déplacement d’un avoir, d’un être pour perpétuer.
Le signal du départ est donné par la saturation, par une limite, atteinte et par une opportunité aussi. C’est pour moi une métaphore des errances, des adaptations à la vie : on garde ce qu’il y a de meilleur au moment dit et on y va ... Et aussi des legs qu'on laisse à nos enfants à leur début de vie. C’est à la fois notre évolution personnelle et la perpétuation de notre humanité par la génération de « semblables humains » investis d’une partie des bagages de leurs géniteurs.

D’une part, le mimétisme de la forme (humanoïde) et de la fonction (survie) assure une reconnaissance et une inscription dans l’environnement. La vie intérieure est propre mais compose avec les acquis et les héritages.
D’autre part, des moments de notre vie nous permettent de lâcher une partie de nos bagages et de choisir une nouvelle direction : nous serons toujours nous même, en étant différenciés d’avant, par nos choix.
  • CatégoriesSculpture
  • Date2002-12-29
#Mot-Clé

Projets liés