Né en 1960, à Épernay
Vit et travaille près de Toulouse
C’est en 2019 que j'embrasse la profession d’Artiste Auteur et me consacre exclusivement à mon art.
Ma démarche artistique consiste à révéler le caché: depuis mes débuts je n'ai de cesse de donner à voir ce que l'on ne voit pas. Mes premières photographies plasticiennes "Aspérité" jouaient des deux premières dimensions et des rapports d'échelle; le caractère exploratoire et contemplatif de ma démarche, empruntée d’une méthodologie de collection du sujet d’exception ancraient ma voie. Mon principe de Polyscopie© introduisait la troisième dimension pour exploiter les artefacts et inframondes contenus dans une projection immersive. Ma plus récente période photographique introduit le temps en quatrième dimension tout en l'étirant, pour y inscrire une sérénité.
De manière persistante, mon champ embrasse la perspective du Cosmos et je tisse mes créations entre réalité-présent et origine-passé. Elles sont œuvres mais certaines également outils nécessaires à la réalisation d'un ouvrage pour en tirer ce qu’il convient à cette distanciation, à cette temporalité, toutes nécessaires au quotidien.
Un début expérimental sur du matériel numérique enchaine rapidement sur l’utilisation d’appareils photographiques argentiques anciens, voire très anciens, plus souples à l’usage. Puis vint la conception, la réalisation et la mise au point d’appareils de prise de vues à partir d’éléments récupérés sur les marchés ou hérités : ce qui donnera le premier « Combo ». Ces «Combo» évoluent sur des supports argentiques toujours plus grands tout en gardant une forte connexion avec le passé iconomécanographique.
Récemment, mon dernier modèle m'a permis d’investiguer de manière plus visuelle sur la composante vibratoire des énergies, donnant lieu à ma dernière thématique « My Old Eye ». Ce projet se veut un regard nouveau sur le Cosmos, par une attention toute personnelle à l'univers et ses fonctionnements, une recherche permanente d'objets-œuvres-fonctionnelles que je conçois et réalise, des méthodes dérivées de la photographie que j'adapte et utilise pragmatiquement, et avant tout une curiosité infinie.
Self-taught visual artist
Born in 1960, in Épernay, France
Lives and works in Toulouse, France
In 2019, I embrace the profession of Artist Author and work exclusively on my art.
My artistic approach consists in revealing the hidden: since my debuts I have not of cease to give to see what one does not see. My first plastic photographs "Asperity" played with the first two dimensions and the scale relationships; the exploratory and contemplative character of my approach, borrowed from a methodology of collection of the particular subject anchored my way. My principle of Polyscopy© introduced the third dimension to exploit the artifacts and inframodels contained in an immersive projection. My most recent photographic period introduces time in the fourth dimension while stretching it, to infuse serenity.
My field persistently embraces the perspective of the Cosmos and I weave my creations between reality-present and origin-past. They are works but some of them are also necessary tools for the realization of a work to obtain what it is appropriate to this distancing, to this temporality, all necessary to the daily life.
An experimental beginning on digital material quickly followed by the use of old, even very old, silver cameras, more flexible in use. Then came the conception, the realization and the development of cameras from elements recovered on the markets or inherited: what will give the first "Combo". These "Combo" evolve on silver supports always bigger while keeping a strong connection with the iconomecanographic past.
Recently, my last model allowed me to investigate in a more visual way the vibratory component of energies, giving rise to my latest theme "My Old Eye". This project is a new look at the Cosmos, through a very personal attention to the universe and its workings, a permanent search for functional objects-works that I conceive and realize, methods derived from photography that I adapt and use pragmatically, and above all an infinite curiosity.
Exhibitions
2020-2021- Journée Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, atelier de l’artiste, Rebigue
- Journée Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, atelier de l’artiste, Ramonville-Saint-Agne
- Somewhere …, Polyscopie, Restaurant Oh Gobie, Sète, Exposition d’une sélection des mondes de la série Somewhere
- Somewhere …, Polyscopie, Restaurant Le Pic Saint Loup, Toulouse, Exposition d’une sélection des mondes de la série Somewhere
- Somewhere … The World of Trees, Polyscopie, Salon de thé Le Jardin Enchan’thé, Cazères, Exposition d’une sélection des arbres de la série Somewhere
- Somewhere … The World of Trees, Polyscopie, Fête des ConfluenceS, , Lacroix-Falgarde , Exposition d’une sélection des arbres de la série Somewhere
- Somewhere …, Polyscopie, Envie d’Art, Exposition collective, Maison de Gascogne, Auch, Exposition d’une sélection des mondes de la série Somewhere
- Architecture XXIème siècle, Polyscopie, Les Arts Saint Cyprien, Exposition collective, Maison des Associations, Toulouse, Exposition de photographies de bâtiments Toulousains du XXIème siècle en partenariat avec le CAUE Midi-Pyrénées
- Architecture XXIème siècle, Polyscopie, Journée du Patrimoine, Exposition collective, DRAC, Toulouse, Exposition avec l’association Bokeh Maison de la Photographie de photographies de bâtiments Toulousains du XXIème siècle en partenariat avec le CAUE Midi-Pyrénées
- Native, Sol, Sculpture et photographie, Fête de la Sculpture et du Marbre, Caunes-en-Minervois, Exposition d’une sélection d’oeuvres dont une réalisée en marbre de Caunes
- Native, Sol, Sculpture et photographie, Fête de la Sculpture et du Marbre, Caunes-en-Minervois, Exposition d’une sélection d’oeuvres
- Native, Sculpture, Lycée de Saint Orens, Exposition collective , Saint Orens de Gameville, Exposition d’une sélection d’oeuvres
- Les Temps Forts du Festival Ravensare, Sculpture, Exposition collective, Saint-Pierre des Cuisines,Toulouse, Exposition d’une sélection d’oeuvres en rappel du festival Ravensare
- Les Arts Sans Lézard, Sculpture, Exposition collective, La Salvetat-Saint-Gilles, Exposition d’une sélection d’oeuvres
- Galerie VitAR(T)elle, Sculpture, Exposition collective, Plaisance du Touch, Exposition d’une sélection d’oeuvres
- Festival Ravensare, Sculpture, Exposition collective, San Subra, Toulouse, Exposition d’une sélection d’oeuvres
- Native, XXe Salon des Artistes Ramonvillois, Sculpture, Exposition collective, Ramonville-Saint-Agne, Exposition d’une sélection d’oeuvres de l’année
- Native, Essaim, XIXe Salon des Artistes Ramonvillois, Sculpture, Exposition collective, Ramonville-Saint-Agne, Exposition d’une sélection d’oeuvres de l’année
- Galerie Can’Art, Sculpture, Toulouse, Exposition d’une sélection d’oeuvres
- L’Homme en Marche, Sculpture, Centenaire de la loi 1901, Œuvre partagée , Ramonville-Saint-Agne, Exposition d’une sculpture creuse, remplie de végétaux par les randonneurs
- La féminité et l’érotisme, Sculpture, Empreinte d’art, Exposition collective, Gragnague, Exposition collective chez un particulier
- Tagmata, XVIIIe Salon des Artistes Ramonvillois, Sculpture, Exposition collective, Ramonville-Saint-Agne, Exposition d’une sélection d’oeuvres de l’année
- Enlacés, Sculpture, Ateliers Culturels, Exposition collective, Ramonville-Saint-Agne, Exposition de l’oeuvre de fin d’année réalisée en atelier
- Tagmata, XVIIe Salon des Artistes Ramonvillois, Sculpture, Exposition collective, Ramonville-Saint-Agne, Exposition d’une sélection d’oeuvres de l’année
Autres productions
Commune Absence - Livre d'artiste réalisé avec le concours de La Région Occitanie - 2021
Polyscopie #1 - Autoédition d'un recueil noir et blanc de Polyscopies - 2016
Aller simple pour une parenthèse - Autoédition du travail réalisé pendant le stage à Arles - 2013
Aller simple pour une parenthèse - Vidéo d'exposition réalisé pendant le stage à Arles - 2013
Fenêtres Volets - Autoédition pour la série « Fenêtres Volets, Fenêtres Volées » - 2011
Collectifs, associations
Artistes Ramonvillois, membre, 2000-2003
Résidence 1+2, participation bénévole au comité de direction et assistant photographe, 01 à 02/2016 et 01 à 02/2017
Bibliographie
Articles de presse
« Il y a des artistes dans la salle » in la dépêche du midi, 17/06/2000
« Un excellent millésime » in la dépêche du midi, 4/12/2003
« Les artistes locaux ont la cote » in la dépêche du midi, 17/12/2003
Emission télévisuelle
« Eric Toulot sculpteur » in Télé Toulouse, émission « La vie des communes », 11/07/2004
Collections publiques et privées
Mairie de Ramonville-Saint-Agne, 2001Présent dans des collections privées à Toulouse et sa région, Auch, Revel, Montpellier, Sète, Noirmoutier
Vous souhaitez commander une de mes oeuvres ?
Contactez-moi par la rubrique Contact de ce site ou par mail, téléphone (voir ci-dessous), en me donnant la référence de l'oeuvre. N’oubliez pas de me laisser vos coordonnées afin que je puisse vous rappeler. Je vous répondrai rapidement.
You want to order one of my works?
Contact me through the Contact section of this site or by email, phone (see below), giving me the reference of the work. Don't forget to leave me your contact information so I can call you back. I will answer you as soon as possible.
Éric TOULOT
4 rond point Henri Frenay
31520 Ramonville Saint Agne
06 52 40 91 85
contact(a)erictoulot.fr
www.erictoulot.fr
Une culture scientifique et une attention sensible au Cosmos baignent mes pensées et mes actes. J’interroge l’invisible et je projette sur mes mediums une perte de repères, tout en laissant des marqueurs qui ancrent mes œuvres dans une réalité, dans un présent.
Elles proposent une vision transitoire des fragments du réel, du fragment des réels. Au-delà du formalisme fugace des œuvres, cela ne reste qu’un support, un départ au regard, d’abord, pour se l’approprier intimement.
A scientific background and a sensitive interest in the Cosmos bathes my thoughts and acts. I query the invisible and project on to my mediums a loss of references, while leaving markers that anchor my works in a reality, in a present.
They suggest a transient vision of the fragments of the real, of the fragment of the reals. Beyond the fleeting formalism of the artworks, it remains only a support, a starting point for the eye, first of all, to make it one's own.
